Réveil des sens

Réveil des sens et partage d'émotions


RIRES, BRUITS DE BOUCHE, silences, éclats de voix… certains soirs, une fois le rideau tombé, le Bacaretto s’anime. À Honfleur, le bar à vin de la rue de la chaussée reçoit. Et c’est le patron qui régale. Hervé Lestage, également propriétaire de la cave La Feuille de vigne, propose à ses convives de déguster 6 vins à l’aveugle. Contrairement à un chef d’orchestre, ce Bordelais débarquait au pays du cidre voilà déjà 20 ans, n’a pas préparé ses partitions, mais il connaît ses gammes. « Ici on n’ouvre pas le vin à l’avance. On le prend comme il est puis on le laisse évoluer ». Car l’un des messages forts de ces « réunions » : faire comprendre que le vin est bien vivant. « À la fin de la soirée le « pestiféré » du début est remonté en grade ».


Chaque bouteille soigneusement cachée sous une chaussette de laine, passe de main en main. Attention à ne pas se tromper de verre, l’ordre ayant une importance capitale si l’on veut parler du même breuvage. Le bruit du vin qui coule, sa robe ou sa couleur, sa densité ou son épaisseur provoquent déjà des discussions. Là encore peu importe le vocabulaire, l’essentiel est de s’exprimer. Et c’est justement ce qu’attend Hervé Lestage. « Le but c'est de provoquer, de discuter », explique-t-il. « J'aime quand les gens se livrent ». 

Après avoir observé les vins, chacun les bouge, les hume, les respire. De discussions en discussions, arrive le moment de la dégustation. Et là c’est la même chose. Les réactions fusent. Les avis s’opposent et c’est tant mieux. « Je ne suis pas là pour former des œnologues ou des sommeliers, mais pour donner du plaisir aux participants et qu'eux en prennent à leur tour », poursuit le maître de cérémonie. « On est là pour apprendre à réveiller nos sensibilités et partager nos émotions ».


Pendant plus de 2 heures, si les vins évoluent, les conversations aussi. Au milieu de tout cela, deux ou trois petites pauses agrémentées de quelques rondelles de saucisson de canard à tomber par terre, de tranches d’un pain savoureux et de morceaux de fromage, ce soir-là un pont-l’évêque délicieusement bon. Un deuxième message est passé : « On respecte le vin en étant dans la convivialité ». C’est tout cela en fait, les soirées dégustations du Bacaretto. Pas de théorie, pas de tableau noir, on n’apprend pas par cœur les régions, les cépages ou encore les sols. « Je n’ai pas envie de remplacer les livres », explique encore Hervé Lestage. « La théorie tue le plaisir ». Et l’œnologue d’ajouter : « Tant qu'à ne rien connaître, autant prendre du plaisir ».

Le Bacaretto n’a jamais aussi bien porté son nom : petit bacaro à Venise où l’on déguste et partage des verres de vin accompagnées d’une cuisine gourmande. 


PRATIQUE : Le Bacaretto - 44 rue de la chaussée à Honfleur. Tél. : 02 31 14 83 11

La Feuille de Vigne - 24 rue Dauphin à Honfleur. Tél. : 02 31 98 78 96

www.la-feuilledevigne.com



Share by: