Sandrine Bonnaire

Sandrine Bonnaire

C'est le cinéma qui l'a choisie


A L'ÂGE DE 17 ANS, elle décrochait son premier César avec l’innocence des débuts d’une carrière prometteuse. Au festival du film Romantique de Cabourg, Sandrine Bonnaire est venue en voisine et à endosser le rôle de Présidente du Jury.


Faire partie du monde du cinéma, cela a toujours été une évidence ou un concours de circonstances ? 


Un concours de circonstances. Je suis arrivé complètement par hasard dans le métier. Ce n’est pas forcément ce que j‘avais envie de faire. Je n’ai pas eu le temps de penser en fait. J’ai commencé à 15 ans et j’avoue que dès le premier film, ça a fonctionné, j’ai eu du succès, je n’ai jamais eu de trou de carrière.


Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez remporté à 17 ans, le César du meilleur espoir féminin ?


J’étais contente, mais je ne savais pas trop ce que c’était les Césars. Donc c’était un peu abstrait pour moi au fond. Mais au deuxième César, celui de meilleure actrice, ça faisait quelques années que j’étais dans le métier. J’ai bien mieux mesuré ce qu’était ce prix.


Quel regard portez-vous sur votre carrière et qu’attendez-vous d’un rôle, aujourd’hui ?


Je suis plutôt contente de ma carrière même si je ne suis pas contente de tous les films, parce qu’il y’a aussi des films ratés, il faut le dire. Mais j’ai été très gâtée par pleins de metteurs en scènes dont certains que l’on ne cite pas beaucoup, comme Gaël Morel ou Caroline Bottaro. Heureuse ou crevée avec certains aussi.


Qu’attendez-vous d’un rôle aujourd’hui ?


J’attends plus des histoires que des rôles. A partir du moment où il y’a une histoire, il y’a un rôle. J’attends des histoires fortes. S’il y a une histoire forte, il y a forcément bon rôle.
Mes rôles dans A nos amours, Sans toit ni loi, La Cérémonie de Chabrol, Est-Ouest de Régis Wargnier ou Un Coeur simple de Marion Laine, m’ont beaucoup marquée parce que les rôles, les histoires étaient fortes.


Comment vivez-vous votre rôle de Présidente au sein du festival de Cabourg ?


D’être en groupe, je trouve ça super. J’aime bien les groupes et j’aime beaucoup mon jury. J’en connaissais quelques membres et d’autres, pas du tout. Mais notre fonction à tous, c’est de trouver le meilleur film. Ce sera celui qui va nous chahuter le plus, et en tout cas pour moi, qui me fera réagir le plus en tant que spectatrice.


Vous connaissez bien Cabourg ?


Oui. J’y viens très régulièrement car j’ai une maison à 3 kilomètres d’ici. J’adore venir à la plage et profiter du bord de mer.


Share by: