Sophie Davant

Sophie Davant

"C'est une région que l'on apprend à découvrir"


ELLE EST DE LOIN l'animatrice télé la plus présente quotidiennement à l'antenne. Entre C'est au programme, le matin depuis 1998, et Toute une histoire, l'après-midi depuis 2010, Sophie Davant est l'une des valeurs sûres de France 2. « J'aime être fidèle à des équipes », explique-t-elle presque comme pour s'excuser de sa longévité. Cela fait un bail en effet qu'elle est à l'écran. Depuis ses premières apparitions à la présentation des bulletins météo, en doublure de William Lémergye à Télématin, en passant par le jeu Fort Boyard aux côtés de Patrice Laffont, elle en fait chemin. Un chemin qui l’a conduite également à la présentation du Téléthon chaque hiver depuis 1997. L’animatrice y a tissé un lien étroit qu'elle entretient avec les familles touchées par la maladie. « C’est une fierté pour moi de pouvoir mettre mes compétences professionnelles au profit d’une telle cause. Je me sens comme le dernier maillon d’une grande chaîne ».


Et lorsqu'elle n'est pas sur les plateaux de France Télévisions, c'est du côté du Pays d'Auge qu'il faut la chercher. « J'aime beaucoup ce littoral, ces prés qui descendent jusqu'à la mer et me rappellent un peu l'Irlande, cette campagne vallonnée avec ses haies, le brouillard du matin... » Sophie Davant ne tarit pas d'éloges lorsqu'il s'agit d'évoquer la Côte Fleurie. 

Pourtant l'animatrice vedette de France 2 n'a pas tout de suite été conquise par ce petit coin de Normandie lorsqu'il y a une quinzaine d'années, elle débarquait avec les siens du côté de Pont-L'Evêque. « C'est une région vers laquelle je ne me serais pas tournée naturellement », confesse-t-elle. Mais la proximité avec la capitale a d'abord eu raison de la journaliste bordelaise qui, petit à petit, s'est laissée séduire. « C'est vraiment une région que l'on apprend à découvrir.

Plus j'y séjourne, plus je suis gagnée par son charme ». A tel point qu'aujourd'hui, elle vient d'acquérir une maison à Villerville, entre Trouville-sur-Mer et Honfleur. « C'est un village charmant, comme coupé du monde » dont elle apprécie le calme, la quiétude et la lumière. « Car je suis sensible à la peinture, à l'impressionnisme et Villerville, Vasouy ou encore Honfleur ont beaucoup étaient peints par les impressionnistes », poursuit Sophie Davant qui aime les longues balades sur la plage de Trouville. « C’est vraiment une belle région. Il y a une vraie qualité de vie. »

Share by: