Sophie Dudemaine

Sophie Dudemaine

Le bonheur de Sophie


DEPUIS LES CAKES DE SOPHIE PARU 2000, elle a écrit 27 livres, participé à plusieurs émissions culinaires télévisées, et animé ses propres programmes sur les chaînes du câble. Pour Sophie Dudemaine, cuisiner c’est partager et recevoir. Alors près de Pont-l’Évêque dans un concept store de déco, elle créé Les Brunchs de Sophie.


À quand remonte votre passion pour la cuisine ? 


Lorsque j’étais petite, mon grand père a créé Le Drugstore Publicis à Paris, puis mon père l’a tenu pendant 25 ans. Plus tard, mon grand-père a pris le restaurant de la Tour Eiffel. Je suis fille et petite-fille de restaurateur. Plus que dans le monde de la cuisine, j’ai été baignée dans le monde du recevoir et du manger. Surtout du recevoir.


À quel moment êtes-vous arrivée en Normandie ?


Il y a un peu plus de 10 ans, lorsque nous avons vendu les restaurants à Paris et que j’ai voulu créer une chambre d’hôtes pour recevoir les gens. Mon mari et moi voulions nous installer au calme. Nous avons ouvert La Maison de Sophie, une chambre d’hôtes avec cours de cuisine et tables d’hôtes à Saint Etienne la Thillaye. Cela a duré 10 ans.


Pourquoi aimez-vous cuisiner ?


Pour faire plaisir à l’autre. Manger procure du plaisir. Ça procure une sensation de bonheur, de plaisir et de partage.

 J’ai toujours voulu partager mes recettes pour que les gens réussissent à créer ce bonheur pour les autres. Quand on reçoit, on donne de la convivialité, du partage et on reçoit des compliments. Tous les cuisiniers ne cuisinent pas par générosité. Je pense qu’il y beaucoup de profit et de guerre à l’étoile. Certains cuisiniers font leur cuisine et ne se demandent pas si les gens vont aimer. Moi j’ai toujours fait ça par plaisir et je veux absolument que les gens réussissent et aiment ce qu’ils font. Avec Les cakes de Sophie je suis rentrée chez les gens. C’est comme si je faisais un peu partie de la famille : ils me connaissent depuis toujours et je suis un peu la bouée de sauvetage de la cuisine.


Depuis Les cakes de Sophie, vous avez enchainé les parutions et les émissions culinaires télévisées. Où puisez-vous toutes ces recettes ?


Comme un écrivain, comme un peintre, je pense que plus on fait travailler son cerveau, plus il est entraîné à la créativité et plus les idées fusent. Quand je vois une recette dans un magazine je me dis « C’est une bonne idée mais je vois ça plutôt comme ça ». Ou la nuit je pense et je me lève pour essayer une recette. J’imagine et je crée perpétuellement. J’ai éduqué mon cerveau à ça et j’ai la faculté de manger et de sentir ce que je crée. Quand je fais une recette, je sais qu’elle sera bonne parce que virtuellement je l’ai mangée. C’est assez bizarre mais c’est ainsi. Et quand je le mange concrètement c’est bon à 99%. Je me trompe rarement. Mais j’ai toujours des fans qui testent mes recettes. C’est important. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les livres, beaucoup de recettes ne sont pas tester malheureusement.


Vous recherchez de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs ?


Je suis à la recherche surtout de la facilité. Les nouveautés je veux bien mais c’est très élitiste et je suis pour que les gens trouvent les ingrédients facilement. J’ai démocratisé la cuisine avec Les cakes de Sophie. Depuis j’ai un peu changé mon style de cuisine et je suis plus sur les bons produits. C’est un créneau à valoriser. On n’a pas beaucoup le temps de cuisiner. On va au plus vite et au mieux. Donc c’est la qualité, la recette rapide et facile mais toujours cuisinée maison.


Après les livres, les émissions télé et les cours de cuisine, vous créez Les Brunchs de Sophie à Manneville la Pipard.  


Oui au Pressoir. C’est un concept store de déco ouvert par Karine et Muriel depuis 1 an. Un lieu magnifique dans une bâtisse immense située à 2 minutes de Pont-l’Évêque. J’ai tout de suite adoré cet endroit plein de goût. L’adresse est idyllique, au calme et très intimiste, la terrasse est superbe et les filles sont très chaleureuses. Je cherchais depuis pas mal de temps un endroit pour ouvrir le concept de brunch, alors elles m’ont fait une place pour créer Les Brunchs de Sophie les samedis, dimanches et les jours fériés. Je réalise entièrement les plats proposés. C’est un grand buffet d’entrées, de plats du jour, de desserts, de viennoiseries ... Je garde les grands classiques que les gens aiment comme la terrine de courgettes, la terrine de boudin noir aux pommes, la mousse au chocolat, le gâteau à la betterave ... Mais je change les plats du jour et les salades toutes les semaines. Et nous proposons également les formules petit-déjeuner, brunch et goûter. 


Quels sont vos autres projets ?


Deux livres paraîtront cette année mais je ne peux pas donner leur titre. L’un en septembre et l’autre en avril. Ils se complèteront. Lorsque j’ai un peu de temps libre, j’aspire à m’occuper de ma petite famille. Mais je ne peux pas m’imaginer sans cuisiner ou sans penser à la cuisine, sans en parler et sans faire partager ma passion parce que pour moi c’est si c’est simple de savoir cuisiner que j’essaie que les autres cuisinent aussi. 

Share by: