Le seul spot de surf du Calvados

Le seul spot de surf du Calvados


TROUVILLE-SU-MER. La Reine des plages comme elle est surnommée depuis la moitié du XIXe siècle, est aussi la Reine du surf. Elle constitue en effet le seul spot du département ! Et ce grâce à sa localisation. Si les plages du littoral du Calvados, qui s’étend d’Isigny-sur-Mer à Honfleur, sont généralement orientées vers le nord, celle de Trouville-sur-Mer est plutôt orientée Nord-Ouest. Une orientation différente de ses homologues calvadosiennes qui lui permet de bénéficier de la houle qui passe par la pointe du Cotentin, autrement dit Cherbourg, et donc d’avoir des vagues propices à la glisse. Un phénomène accentué par la forme de la plage grâce à sa situation entre les embouchures de deux fleuves : la Seine qui se jète dans la Manche à Honfleur et dont le courant suit le trait de côte, et la Touques qui rejoint la mer entre Trouville et Deauville avec un fort débit.

Bien sûr, ce ne sont pas de grosses déferlantes dignes de la côte basque mais cela reste de belles vagues qui permettent aux amateurs de surf mais aussi de kitesurf de s’en donner à coeur joie. 


Ce n’est donc évidemment pas un hasard si Trouville-sur-Mer possède depuis 2006 son école de surf. Il en existe 4 sur la côte normande. Créée par Stive Lener, moniteur breveté d’État, diplômé du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et de secourisme recyclé, la North Shore Surf School est située sur la plage et offre la possibilité de s’initier ou de se perfectionner à la pratique du surf. L’école propose également des cours ou location de stand up paddle, body-board et skimboard pour tous les niveaux. 

Si la plage de Trouville-sur-Mer est donc LE spot de surf du Calvados, elle fait plus largement partie du top 3 des meilleurs endroits pour s’adonner à la glisse. Siouville-Hague, dans la Manche, entre Flamanville et Cherbourg, figure dans ce trio. Elle a d’ailleurs été reconnue Ville de Surf - 2 étoiles en 2017 et 2018. Le Cotentin Surf Club, labellisé Ecole Française de Surf depuis 2003, propose des cours d'initiation ou de perfectionnement sous forme de stage ou séance sur la plage. 


Le troisième spot de surf normand le plus apprécié des spécialistes, se situe plus haut sur le littoral. Il est situé au pied de la majestueuse arche de craie d’Etretat en Seine-Maritime et offre de belles vagues tant à marrée basse qu’à marrée montante. Mais son environnement exceptionnel attire les foules. C’est pourquoi il est souvent conseiller de faire quelques kilomètres plus au nord pour rejoindre Pourville-sur-Mer près de Dieppe. La plage, protégée par les falaises du Cap d’Ailly, offre également de belles conditions de glisse avec ou sans vague. 

Pour tous ces spots, il est évidemment conseiller de prendre en compte le phénomène des marées (vous trouverez les horaires et les coefficients en page 69). Si les vagues ne sont jamais très grosses, la qualité du surf est surprenante. Et en fonction des fonds marins, beach break ou reef, il y en a pour tous les goûts. Les spécialistes apprécieront !



Share by: