Sylvie Testud

Sylvie Testud

Cash mais romantique


MEMBRE DU JURY de la 36è édition du festival du film romantique de Cabourg, Sylvie Testud se confie sur ses projets d’écriture.


Un film romantique pour vous c’est quoi ?
C’est un film qu’on voit et dont on en rêve. Le romantisme c’est du rêve pour moi. Les yeux ouverts.


Et vous, vous êtes romantique ?
Je crois. Je l’espère en tout cas ! Je pense que oui en fait.


Comment avez-vous vécu votre rôle de jury lors du Festival du film romantique de Cabourg ?

Je fais rarement partie des jurys. Je sais pas pourquoi. Mais sorti du Covid-19, ça me plaisait de voir des projections d’affilé et là, les membres du jury étaient plutôt cool. Ce rôle m’a passionnée parce qu’on voit les sensibilités de chacun, on voit comment une situation est interprétée par l’un, par l’une et différemment par l’autre. Ça arrive très peu maintenant d’aller au cinéma en groupe et de discuter du film longtemps après. Un jury ça permet ça. Le cinéma est au cœur de notre journée


Cabourg vous connaissiez ? 

Oui je suis déjà passée au festival et je suis venue en week-end aussi. C’est un endroit que j’aime beaucoup et que je trouve assez romantique avec ces longues plages et cette lumière opale. C’est magnifique, j’aime beaucoup !


Côté écriture, quels sont vos projets ?
Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit de livre, je le sais, je suis à la bourre. Ça va venir. J’avais juste envie de tourner et d’être en contact des gens. C’est ce Covid qui m’a gâché quelque chose. C’est un moment de solitude l’écriture et en ce moment j’ai dû mal à rester assise.

Je n’ai même plus de bureau, j’ai déménagé. C’est un problème. Là, j’aimerais écrire un truc énorme mais je peux pas vous en dire plus. Je m’éclaterai !

Un roman ?

Non, une série.


Vous n’avez pas profité du confinement et de la solitude imposée pour écrire ?
Non parce que j’aime la solitude quand elle est choisie. Quand elle m’est imposée, j’ai qu’une envie c’est de me casser et de faire autre chose. C’est la contradiction du truc. C’est chiant. J’aurais pu. Y’a plein de gens qui ont écrit et moi j’avais qu’une envie, c’était de mettre un masque et de sortir quand c’était interdit. C’est infernal !


Mais écrire ne vous manque pas ?

En fait, chez moi il faut que ça soit une urgence mais folle ! Il faut que je me dise : « si je n'écris pas ce bouquin, je vais crever ». Et là il est quand même en gestation depuis un temps mais le bouquin que je suis en train d’écrire est sur l’enfance donc ça change tous les jours. Je n’ai pas encore la synthèse. Je sais pourquoi je veux écrire. Je sais ce que je veux raconter, mais pour l’instant je n’ai pas encore fait le tour donc je ne peux pas être satisfaite de ce que j’ai fait.



Share by: