Un musée contre la morosité

Un musée contre la morosité


LE PLUS PETIT MUSÉE de France se situe à Honfleur. Il s’agit du laboratoire d’Alphonse Allais, véritable remède contre la morosité. Ce laboratoire du XIXe siècle regorge des inventions truculentes, ainsi que des objets insolites de son créateur, tous présentés dans une ambiance rompant totalement avec la mélancolie. D’humour et d’imagination, il en est évidemment question.


L'univers du journaliste, écrivain et humoriste Alphonse Allais se découvre à l'étage de l'officine paternelle. Situé dans la pharmacie du Passocéan rue Hamelin dans la Cité des peintres, le laboratoire qui appartenait aux parents d’Alphonse Allais, rend hommage à l’enfant du pays et se visite uniquement sur rendez vous.


À l’image de son père, Alphonse Allais commença des études de pharmacie avant de renoncer pour une carrière de journaliste et d’humoriste. Auteur d’œuvres à l’humour décapant, telles que Deux et deux font cinq (publié en 1895), ou Ne nous frappons pas (publié en 1900), Alphonse Allais avait la plume acerbe et l’humour absurde. 

Sa petite collection, unique au monde et dont il était très fier, se composait du crâne de Voltaire à 17 ans, d’un authentique morceau de la fausse croix et d’une tasse spéciale gaucher avec l’anse à gauche. Outre ces pièces d’une rareté exceptionnelle, diverses inventions issues de l’imagination (fertile) d’Alphonse Allais, sont également présentées, telles que la machine à rendre impure l’eau potable, la machine à faire les fonds de tiroir et toutes sortes de potions originales.

Dans la pharmacie du Passocéan, il vous est vivement conseillé de venir découvrir sans tarder ce petit musée, véritable remède contre la morosité ! Pour perpétuer la tradition de l'humour et donner une ambiance particulière, le lieu présente dans ses vitrines, les inventions d'Alphonse Allais et autres médicaments n'engendrant pas la mélancolie.



Share by: