Vaches noires

Les Falaises des Vaches Noires et le paléolithique


A VILLER-SUR-MER, les Falaises des Vaches Noires font la part belle à la nature et à la paléontologie. Accessibles facilement à marée basse, les célèbres falaises de 100 mètres de haut, se dressent avec force et fragilité face à la Manche. Véritable musée à ciel ouvert, ces falaises argileuses et calcaires sont par nature friables et laissent apparaître des millions d’années d’Histoire naturelle. Site de découvertes paléontologiques majeures datant du jurassique, de nombreux fossiles ont été découverts et continuent encore de ressurgir du passé, au gré des éboulements. Une grande partie d’entre eux, majoritairement de mammifères marins, sont visibles au Paléospace de Villers-sur-mer, au cœur d’un autre espace naturel protégé, le marais. Ce sont les témoins du passé de la Normandie au Jurassique. 


Les falaises s’étendent sur 5 km entre Villers-sur-Mer et Houlgate, principalement sur les communes d’Auberville et de Gonneville-sur-mer. L’accès y est interdit afin de préserver la biodiversité et d’assurer la sécurité des visiteurs sur ce site fragile, sujet aux éboulements. Pour profiter du point de vue depuis la plage, il faut venir à marée basse, notamment afin de collecter les fossiles révélés par les éboulements réguliers.


En front de mer, protégée à sa base par une fausse terrasse, la falaise jurassique, haute d’environ de 60 mètres, est formée de marnes et de calcaires gris-verdâtres surmontés par des calcaires ocres. Ces dépôts sont profondément entaillés de ravins parallèles séparés par de hauts clochetons. Cet aspect ruiniforme est unique sur le littoral français.

En arrière, la falaise crétacée, haute d’environ 40 mètres, apparaît dans sa blancheur qui tranche avec les marnes jurassiques du dessous. Cette seconde falaise est constituée de craie glauconieuse, altérée à son sommet en argiles à silex, et reposant sur une couche de sables verts, siège de la nappe phréatique.


Le nom « Vaches Noires » ne vient pas des falaises elles-mêmes mais des grands blocs de roches noires éboulés à leurs pieds, qui peuvent faire penser à un troupeau de bovins paissant tranquillement en bord de mer !


Par décret du 20 février 1995, les Falaises des Vaches Noires ont été classées par le Ministère de l’Environnement Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). L’accès sur falaises est interdit afin de préserver la biodiversité de la flore et de la faune, mais également afin d’assurer la sécurité des visiteurs quant aux risques d’éboulements. Mais des visites guidées avec initiation à la collecte de fossiles, sont proposées toute l’année au départ de l’Office de Tourisme de Villers-sur-mer.

 

 


Share by: