Virginie Lemoine

Virginie Lemoine

« Je suis tout le temps à Houlgate »


TRÈS ATTACHÉE À HOULGATE, Virginie Lemoine fait partie des organisateurs du festival Humour en Baie de Seine dont la première édition sera programmée cet été par la station balnéaire. L’occasion de découvrir l’affection que porte l’humoriste à ce petit coin de la Côte Fleurie.


Comment est née l’idée d’un festival de théâtre et d’humour à Houlgate ? 

Jean-Michel (ndlr : Jean-Michel Mingasson) a le théâtre dans le sang et je crois qu’il avait très à cœur d’exporter le théâtre en dehors de Paris. Il avait très à cœur également de faire vivre un festival de théâtre à Houlgate. Il y a beaucoup de festivals, il y a beaucoup de choses merveilleuses à Houlgate, mais je crois qu’il avait envie d’apporter le théâtre.


Un concours d’humoristes ponctuera ce nouveau rendez-vous. Est-ce important pour vous de donner une première chance ?

Bien sûr, c’est essentiel ! J’aime pas dire qu’aujourd’hui que c’est plus compliqué qu’avant, parce qu’il y a des moyens aujourd’hui que l’on n’avait pas il y a quelques années, mais c’est très complexe de se faire connaître et c’est essentiel d’offrir un espace aux jeunes talents. 


Et vous, qui vous a donné votre première chance ? 

Je pense que c’était au théâtre Les Blancs Manteaux. Elle s’appelle Béatrice. C’est elle qui m’a donné ma chance et qui m’a auditionnée. Cent cinquante à 200 spectacles étaient auditionnés chaque année et seulement 2 ou 3 étaient retenus. J’ai eu la chance d’être sélectionnée. 




Houlgate, vous connaissez ?

J’habite Houlgate, j’y ai ma maison secondaire alors je suis tout le temps à Houlgate. C’est un endroit que j’aime particulièrement et que je trouve magnifique. J’adore la nature normande, l’architecture normande. J’adore la cuisine normande. J’adore les normands. J’adore la météorologie normande, j’aime la pluie, j’aime cette mer fraîche, rigoureuse et reconstituante. Je suis très attachée à cette terre. J’adore aller me baigner, je me baigne le plus longtemps possible dans la saison. J’adore aller ma promener, j’ai plein d’adresses de petits restaurants que j’aime beaucoup. J’adore la librairie d’Houlgate, on a la chance d’avoir un vrai libraire, un couple de libraires extraordinaires avec un choix de livres très original, très étayé. Il y a des restaurants, il y a la crêperie de Fabien et Muriel, Didier qui vend ses poissons au marché. Le matin quand je vais me baigner, je fais une petite halte à la crêperie, lui il lâche son stand de poissons pour venir prendre un café avec moi. C’est tout ça qui fait Houlgate. 


Share by: