Yaourt

Un yaourt au parfum de tradition


SAINT-PIERRE-AZIF. Nature ou à la vanille, Le petit Blonvillais est un yaourt onctueux. « Une véritable crème dessert » aiment à dire certains gourmands. Fabriqué de façon artisanale, il est l’oeuvre de Christine et Christophe Beyssac qui dans leur exploitation située à Saint-Pierre-des-Ifs, perpétuent la tradition.

Une tradition vieille de bientôt 50 ans car c’est la mère de Christine qui en a eu l’idée alors que, paradoxalement, elle n’aimait pas les yaourts. Ils ont alors été testés puis validés par la famille et les campeurs qui s’installaient régulièrement sous les pommiers près de la ferme. L’épicerie de Blonville les fera ensuite découvrir à la fois aux habitants de la région et aux touristes de passage.


Quelques dizaines d’années plus tard rien n’a changé ou presque. Certes l’exploitation familiale n’est plus à Blonville mais dans la commune voisine. Mais le Petit Blonvillais est resté le même, par choix et philosophie, tant dans sa fabrication que dans sa texture et son goût qui peut toutefois varier légèrement selon les saisons et la météo, en fonction de ce que mangent les 40 vaches laitières. 

Quelque 230 000 pots sont produits chaque année et vendus à la ferme bien sûr, mais aussi chez certains commerçants, de Cabourg à Trouville, et dans certaines grandes surfaces. Mais ils se dégustent également sur la table du petit-déjeuner des hôtels et des chambres d’hôtes de la côte. 


PRATIQUE : le Lieu Herpin à Saint-Pierre-Azif. Tél. 02 31 87 90 66


Share by: